Actualités 2017

Actualités 2020-2021

Retrouvez ici toute l'actualité des années 2020-2021 :

Actualités 2020-2021

Actualités 2018-2019

Retrouvez ici toute l'actualité des années 2018-2019 :

Actualités 2018-2019

Actualités de l'année 2017

Retrouvez ici toute l'actualité de l'année 2017 :

Actualités 2017

PDF
Vous êtes ici :

 

Les petites mains de Labruyère Dorsa ont bien travaillé pour préparer Noël. À l'initiative du Foyer rural, des ateliers créatifs étaient organisés. «Ils ont permis à la trentaine d'enfants de se retrouver [...]

Noël approche et les lutins labruyérois s'activent pour que la 10e édition de «La Magie de Noël», organisée par le Foyer Rural, se déroule sous les meilleurs auspices ! L'équipe a ainsi concocté un programme sur deux jours, réservé aux petits Labruyérois, qui démarrera le samedi 16 décembre avec un après-midi [...]

Mais que s'est-il passé à Labruyère-Dorsa en ce dimanche ensoleillé d'automne ? Les villageois étaient en effervescence suite à l'appel des bénévoles de la bibliothèque communale qui ont proposé de mener une enquête à l'échelle humaine du village… Une sombre affaire de petits meurtres, inspirée du roman «Les dix petits nègres» d'Agatha Christie, occupait tous les esprits… Ainsi, différents lieux du village transformés en théâtre, étaient occupés par des acteurs [...]

L'association phare du village a organisé dernièrement son assemblée générale annuelle. Ce fut l'occasion pour les membres actifs de partager les réussites de l'année, tant d'un point de vue moral que financier, mais aussi les points à améliorer. En effet, la recherche de progrès dans l'organisation des manifestations est très présente dans l'équipe Labruyéroise dirigée d'une main de velours par Nadine Fontès. Le but affiché est bien de satisfaire un maximum de participants [...]

Le Foyer Rural de Labruyère-Dorsa et le Lions club d'Auterive sont partenaires pour le vide-greniers et le ball-trap. Cette année encore, les deux associations co-organisatrices étaient satisfaites de leurs manifestations. D'un point de vue financier, le trésorier du Foyer Rural, Gilles Moder, était aussi très heureux de présenter un bilan positif permettant à nouveau le partage d'une coquette somme entre les acteurs. C'est donc 757,70 € précisément qui ont été reversés au [...]


un "paquito" improvisé lors de l'apéritif concert

 

Le cru 2017 de la fête à Labruyère-Dorsa restera dans les annales comme un grand moment de convivialité, de détente et de partage. Comme chaque année, le Foyer Rural du village avait concocté un programme riche et varié.

Le vendredi, la 4ème édition du Festi’Lab s’est déroulée sous les meilleurs auspices : 5 groupes se sont succédé dès 19h et jusqu’au bout de la nuit, du rock au Folk en passant par une démonstration de danses Sévillanes. Le groupe « Aneck » rendait aussi hommage à leur bassiste, Daniel Loze, Gracieux-divin parti trop tôt quelques jours avant cette scène qu’il appréciait tant. La paella préparée au feu de bois par notre ami Dédé de la Maison Bernat, a aussi permis aux 200 convives de reprendre des forces pour poursuivre la soirée !

Samedi, le concours de pétanque réunit une vingtaine d’équipes et le cassoulet de la Maison Coledan pu ravir 170 invités en soirée avant de laisser nos amis du « Groupe On s’la joue » exprimer leur talent pour le plaisir de tous.

Dimanche, au moment de l’apéritif concert servi sous la halle, un « paquito » s’improvisait au son des cuivres de l’école de Musique du Vernet. Les Olympiades étaient organisées l’après-midi avec le concours du Conseil Municipal des Jeunes avant que l’entrecôte, fournie par la Maison Descuns (boucherie au marché des Carmes) et préparée par le Foyer Rural, soit dégustée par 250 personnes. La discomobile du Foyer Rural et Gilbert Cassaing ont ensuite animé la soirée jusqu’au bout de la nuit.

Une belle réussite sous un soleil radieux soulignée par le Maire Guy Vesely. La Présidente du Foyer Rural, Nadine Fontès, remerciait aussi les membres de son équipe, les bénévoles et les convives qui ont tous contribué à la réussite de la fête. Elle donnait rendez-vous pour l'Assemblée Générale qui aura lieu le 23 septembre. On retiendra enfin une expression de M.Roques de l’école de musique : « la fête à Labruyère-Dorsa, c’est magique ! »

En 2016, la Présidente du Foyer Rural, Nadine Fontès, remettait un défibrillateur à la Mairie. Ce défibrillateur semi-automatique avait été offert par Jean Lozes, Président fondateur du Lions Club d'Auterive, lors d'une réunion du Foyer Rural au cours de laquelle les deux associations avaient partagé le bénéfice du vide grenier co-organisé. Un bel exemple de partenariat sous différentes formes entre ces deux associations qui mettent au coeur de leurs démarches la proximité avec les citoyens dans la cité.


En 2016, le Lions Club d'Auterive offrait un défibrillateur au Foyer Rural de Labruyère-Dorsa

 

Dans un premier temps, l'appareil avait été mis à disposition à la Mairie. Mais implanter un défibrillateur en accès libre n’est un progrès que s’il est associé à une formation généralisée à la réanimation cardio-pulmonaire. Ainsi, la Fédération Française de Cardiologie CHU Rangueil, en partenariat avec la Mairie, organisait le 3 octobre 2016 une session de formation gratuite aux gestes qui sauvent et à l'utilisation d'un défibrillateur. Les habitants présents, petits et grands, avaient alors pu s'exercer au massage cardiaque sur des mannequins.

 

Dernièrement, le défibrillateur a été installé par notre employé Philippe Vernet sur la façade Est de la Mairie, dans un coffret sécurisé. Il est fonctionnel, opérationnel et en libre accès en cas d'urgence.

La guinguette roulante reprend du service à Labruyère-Dorsa !

Notez dans vos agendas que la fête à Labruyère-Dorsa aura lieu cette année les 18, 19 et 20 août. Traditionnellement, le Foyer Rural du village annonce la fête aux habitants avec les aubades.

Le concept est simple : ils parcourent le village dans la bonne humeur autour de leur guinguette roulante bricolée par l'équipe en 2015 et baptisée « la Muscasade ».

Ils chantent à tue tête la chanson du Foyer Rural et invitent les villageois à partager un verre frais. Les dons recueillis permettent alors au Foyer Rural d'organiser diverses manifestations dans l'année. Les aubades sont aussi un moment privilégié pour prendre les inscriptions des repas de la fête. Vendredi, dès 20h ce sera paella avec la quatrième édition du « Festi'Lab » qui voit plusieurs groupes bénévoles se succéder sur scène dès 18h30 et jusqu'au bout de la nuit. Samedi, après le concours de pétanque qui débutera à 13h, les convives se régaleront d'un cassoulet à partir de 20h avec le groupe « On s'la joue » toute la soirée. Dimanche, la messe à 11h sera suivie par l'apéritif concert servi sous la halle Henri Malterre puis, ce sera une soirée discomobile animée par le Foyer Rural qui accompagnera la célèbre entrecôte préparée et servie par l'équipe.

Plus d'informations pour les inscriptions : fr.labruyere @ laposte.net

Labruyère-Dorsa, tout petit village de moins de 300 âmes, en Haute-Garonne... C'est ici, “à la campagne", au Sud de Toulouse, que vit le nouveau Champion de France Amateurs de cyclisme sur route, Flavien Maurelet, sacré 1000 kilomètres plus au Nord, sur le circuit de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Adepte du karaté et de la natation lorsqu'il était gamin, celui qui est aujourd'hui sociétaire du GSC Blagnac Vélo Sport 31 s'est sérieusement mis au cyclisme en Cadets.

Lire la suite : http://www.directvelo.com/actualite/59205/la-grande-interview-flavien-maurelet

 

La Mairie a été saisie de plusieurs plaintes suite à des disparitions de chats sur la commune, notamment dans le secteur Sud Ouest du village (chemin de Rivel et lotissements voisins). Une des disparitions est concomitante avec la blessure par plomb de carabine d’un chaton du même secteur.

La gendarmerie a été informée de ces incidents à répétition, un comité de voisins s'est créé pour surveiller le secteur et des associations de protection des animaux sont mobilisées pour soutenir les particuliers. Un tissu d'indices laisse penser que des actes malveillants auraient pu être commis.

Ainsi, à toutes fins utiles, la Mairie de Labruyère-Dorsa souhaite rappeler que la législation en faveur des animaux a profondément évolué avec la prise de conscience croissante des devoirs de l’homme à leur encontre afin de leur éviter toute souffrance. Depuis la loi du 16 février 2015 « relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures », l'animal est considéré dans le Code civil comme « un être vivant doués de sensibilité » (nouvel art. 515-14) et non plus comme un « bien meuble » (art. 528) voire comme un « immeuble par destination » (art. 524). Il est interdit d'exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. Plusieurs sanctions pénales sont prévues en cas de mauvais traitements, d'abandon, de sévices graves et d'atteintes à la vie ou à l'intégrité de l'animal. Par exemple, commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de 2 ans de prison et de 30 000 € d'amende.

La petite commune de Labruyère-Dorsa était en mouvement ce week-end!

Vendredi 16 juin avaient lieu « les grillades des bénévoles communaux » organisées par la Mairie pour remercier les participants des groupes de travail participatifs mis en place depuis 2014. Une soixantaine de personnes étaient présentes et le repas pris en charge par la Mairie, le Maire et le 1er adjoint.

Le Maire, Guy Vesely, rappelait aussi les projets réalisés par les différents groupes dont la rénovation intérieure de la salle des fêtes et du petit musée dans l'église, la mise en place d'un conseil municipal des jeunes ou encore l'ouverture de la bibliothèque communale. Aussi, des radars pédagogiques seront installés en 2017 suite aux propositions du groupe de travail « sécurité ». L'occasion aussi pour Julien Godefroy, 1er adjoint, de proposer de nouvelles activités pour 2017 et de présenter le dossier déposé il y a peu au Conseil Départemental afin de bénéficier d'un fonds de soutien à la démocratie participative.

Ensuite, samedi 18 juin au soir avait lieu la deuxième soirée « jeux de société » qui a réuni une quarantaine de personnes : pari gagné pour cette nouvelle activité !

Enfin, dimanche 19 juin au matin se déroulait le ball-trap, coordonné par Jean Lozes et coorganisé par le Lions Club d'Auterive et le Foyer Rural de Labruyère-Dorsa. Une vraie réussite : 35 tireurs et près de 20 planches tirées !

Après ce week-end actif, la commune se prépare pour le traditionnel feu de la St Jean qui sera embrasé vendredi 23 juin, à partir de 22h, après une « auberge espagnole » conviviale à la salle des fêtes.

 

En ce 8 mai 2017, le Conseil Municipal de Labruyère-Dorsa organisait un rassemblement au Monument aux Morts, en présence de représentants du Conseil Municipal des Jeunes, pour commémorer le 72ème anniversaire de la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale en Europe et rendre hommage à toutes ces générations : combattants, résistants, victimes des déportations, victimes civiles (50 millions de morts rien qu'en Europe dont la moitié de civils )... mais aussi à toutes celles et tous ceux qui contribuèrent à la victoire, toutes ces femmes et tous ces hommes auxquels nous devons d'être libre.

Au lendemain de l'élection du 8ème Président de la Vème République Française, le discours du secrétaire d'Etat en charge des anciens combattants et de la mémoire, lu par le 1er adjoint Julien GODEFROY, revêtait une résonance toute particulière et rappelait notamment que la solidarité entre les peuples et les nations était un fondement majeur de la construction européenne : « notre pays s'est construit, après 1945, sur le souvenirs de ces tragédies et par la volonté de vivre ensemble au sein d'une Europe en paix, unie, préservée des nationalismes et des idéologies totalitaires ».

Avant d'observer une minute de silence à l'initiative du Maire Guy VESELY, Tom CHATELIN, arrière-arrière petit fils d'un Labruyérois mort pour la France, nous fit lecture d'un poème de Mishihiko Hashiya intitulé « Hiroshima »... rappelant aussi la tragédie de la guerre bien au delà des frontières européennes.

Un moment solennel mais aussi propice à la réflexion qui se termina par le dépôt d'un bouquet de fleurs au Monument aux Morts et par une Marseillaise entonnée en chœur.

L'espoir d'un monde en paix doit garder tout son sens et ainsi être un idéal pour les générations futures.

Le conseil municipal des jeunes avait placé l'installation d'un panneau de basket associé à une cage de foot dans le village comme un de ses projets prioritaires, meilleur compromis entre leurs attentes et les possibilités budgétaires de la commune... Le conseil municipal a validé cette proposition et voilà chose faîte ! Ldispositif vient d'être installé, à côté du tennis. Nous souhaitons de belles heures de jeux aux jeunes labruyèrois !

Pour Halloween le 05/11/16, le Foyer Rural de Labruyère-Dorsa organisait un après-midi maquillage et une collecte de bonbons.

Cette année, la manifestation était co-organisée avec la Mairie. En effet, un nouveau projet participatif aboutit à Labruyère-Dorsa : la création d'un coin lecture/bibliothèque. Après avoir organisé une collecte de livres dans le village, le tri et le rangement de ces derniers, l'organisation pratique de la salle... les bénévoles du groupe de travail communal « Vie Sociale » étaient fin prêt pour accueillir les habitants ! C'est autour de la lecture d'un conte d'Halloween par les bénévoles que le top départ a été donné ! Le Maire, Guy Vesely, remerciait alors vivement les participants des différents groupes de travail communaux pour leur implication mais aussi le conseil départemental pour le don d'armoires et les habitants pour les nombreux livres donnés qui permettent un premier fonds de 800 ouvrages (enfants et adultes). La bibliothèque partage les murs avec le Foyer Rural et le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) : l'ancienne salle de classe restera donc un havre de lien social, de rencontre et de culture au cœur du village. La bibliothèque sera ouverte tous les samedis de 16h à 18h. L'inscription est gratuite et ouverte à tous. Des petites manifestations seront organisées tout au long de l'année comme des lectures de contes pour les enfants, des lectures et autres rencontres pour adultes.

Pour conclure et avant de trinquer, Julien Godefroy, Maire adjoint en charge du groupe de travail, précisait qu'en 2016 trois projets participatifs avaient vu le jour : la rénovation intérieure de la salle des fêtes, la mise en place du CMJ et l'ouverture de ce coin lecture. Coût des 3 opérations pour la commune : 0€ !

Comme quoi, même sur une commune de 260 habitants, on peut arriver à mettre en œuvre des projets à moindre frais avec un peu de bonne volonté et des personnes motivées. Bravo l'équipe !