Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Vous êtes ici :

Durant le mandat 2014-2020, le groupe communal "vie sociale" a travaillé à la création d'un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) à Labruyère-Dorsa.

Ils ont entre 10 et 16 ans et partagent l'envie de s'investir dans la vie sociale et municipale de leur petit village.

9 jeunes ont souhaité participer à cette "nouvelle aventure" qui se veut humaine, civique et pédagogique avant tout !

Une partie du 1er CMJ au travail !

Après une campagne de plusieurs semaines et un point d'orgue lors de l'organisation du vote (urne, isoloir et carte électorale mis à disposition par la Mairie), Anna, Clément, Fanny, Lili, Maelys, Matéo, Maxence, Nathan et Tom ont été élus au printemps 2016.

Dépouillement du vote sous l'oeil vigilant de Serge Baurens, Président de la Communauté de Communes

Proclamation des résultats par le Maire, Guy Vesely, en présence de ses adjoints et conseillers municipaux, du Président de la CCLA, Serge Baurens, et du Maire de Grépiac, Alain Rivella.

Les jeunes n'ont pas tardé à mettre en oeuvre des propositions de leur programme.

Ainsi, en décembre 2016 était installé un combiné omnisports près de la salle des fêtes, permettant aux jeunes (et moins jeunes), de se retrouver pour pratiquer basket-ball, hand-ball ou encore mini-foot.

Le CMJ a également participé aux vides-greniers du village en 2016 et 2017 avec pour objectif la collecte de fonds au profit d'associations.

Ils préparent aujourd'hui une course VTT pour l'automne 2017 dans la même perspective : créer du lien social et de la solidarité en collectant des fonds au profit d'une association. Ils comptent aussi organiser des rencontres sportives régulières autour du combiné omnisports et du terrain de tennis.

Ils sont acteurs du devoir de mémoire et participent aux commémorations organisées par la commune.

Ils font preuve d'un sens civique exemplaire et l'un d'entre-eux, Tom Chatelin, a fait des recherches et a retrouvé les actes de décès des trois poilus Labruyérois morts pour la France dont son arrière arrière grand père. Ce document est désormais mis en valeur à la Mairie.

Lors de chaque commémoration, Tom lit aussi un poème de son choix avec beaucoup de gravité et de sérieux mais aussi d'espoir: celui de permettre aux jeunes générations de se rappeler et de ne pas oublier les horreurs de la Guerre.

Retrouvez l'intégralité du programme et des projets du CMJ de Labruyère-Dorsa :

Nos engagements et nos projets