Patrimoine

L'Eglise St Sernin

L'église actuelle a été construite dans les années 1880 dans le style néo-roman à l'emplacement de la précédente, simple chapelle avec un clocher mur du Lauragais mais selon une  orientation différente et en  s'inspirant de l'église Saint Sernin  de Toulouse.

Le clocher, maintenant illuminé met cette ressemblance en évidence. L'église se situe sur un site d'occupation très ancien où des fouilles ont été réalisées dans les années 80.

Des témoignages de ces fouilles sont exposés depuis dans une sacristie de l'église qui tient lieu de petit musée. Il a été rénové par une équipe de bénévoles communaux en 2016

Notre patrimoine immatériel

Le Foyer Rural de Labruyère-Dorsa, a travaillé en collaboration avec des habitants - ou anciens habitants - à la rédaction des mémoires du village intitulées :

"Labruyère-Dorsa : Chroniques d'un village du Lauragais de l'Occupation à l'après-guerre (1940-1960)"

Un livret a été édité avec le soutien de la Mairie de Labruyère-Dorsa, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux. Il est disponible à la vente en contactant le Foyer Rural. Il est également référencé à la Médiathèque d'Auterive ainsi qu'à la Bibliothèque de Labruyère-Dorsa.

 

Parcourir un extrait du recueil

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

En lien avec la tradition de la fête locale réinstaurée après la guerre de 40 dans toutes les communes, l'idée de la construction d'une halle sur la place de notre village voit le jour en conseil municipal, au début du mandat d'Henri Malterre (Maire de 1947 à 1977 - portrait ci-contre) car la fête est souvent accompagnée de temps pluvieux et d'averses et les jeunes du village en ont assez de danser sous les parapluies !

Dès 1952, la municipalité fait l'acquisition de trois parcelles de terre alors amoncellement de ruines et de gravats.

Le 29 juin 1952, le projet de construction est approuvé en Mairie pour une somme de 1,150 Millions de francs, dépense à répartir sur 3 ans : 1952, 53 et 54.

La construction sera finalisée en 1953/54 ainsi que les travaux de l'école, de la Mairie et des murs. Dès lors, la fête et d'autres festivités seront organisées sous la halle sans peur des intempéries.

Aujourd'hui, la halle est toujours d'actualité même si la fête est organisée à côté de l'Eglise depuis 2003. Elle accueille notamment deux fois par mois le petit marché local et la Magie de Noël organisée tous les ans par le Foyer Rural ainsi que l'apéritif concert de la fête locale.

Le 23 août 2015, le Maire et le Conseil Municipal ont rendu hommage à Henri Malterre  - en dévoilant une plaque portant son nom - en présence de sa fille, Monique Lozes, Maire honoraire, et du Conseiller Départemental, Sébastien Vincini. 


Le Maire, les adjoints, Monique Lozes et Sébastien Vincini, lors du baptême de la Halle "Henri Malterre"