Actualités

Actualités 2020-2021

Retrouvez ici toute l'actualité des années 2020-2021 :

Actualités 2020-2021

Actualités 2018-2019

Retrouvez ici toute l'actualité des années 2018-2019 :

Actualités 2018-2019

Actualités de l'année 2017

Retrouvez ici toute l'actualité de l'année 2017 :

Actualités 2017

PDF
Vous êtes ici :

Vos dernières actus ici

Le conseil municipal des jeunes (CMJ) de Labruyère-Dorsa élu en 2021 poursuit la mise en œuvre de ses projets. Les jeunes participants ont récemment participé à la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 aux côtés des élus municipaux et des habitants. Une présence très appréciée qui contribue au devoir de mémoire soulignait le Maire, Julien GODEFROY. Après la cérémonie, les jeunes du village entourés du Maire et de Béatrice POUPART - conseillère municipale en charge de la démocratie participative, du lien social et de la culture - ont pris la pause devant le nouveau tourniquet installé récemment par les employés communaux près de la salle des fêtes. Ce nouvel équipement et un range-vélos avaient été proposés au printemps par le CMJ au conseil municipal. Ce projet a été subventionné par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, fidèle soutien aux investissements communaux. Le CMJ se tourne désormais vers sa prochaine manifestation qui aura lieu le dimanche 11 décembre après-midi lors du marché de Noel organisé sous la halle par la Mairie et le Foyer Rural.

Lors de la fête locale, Julien Godefroy, maire, a mis à l’honneur ses deux prédécesseurs à qui Mr le Préfet vient d’attribuer l’honorariat. Il rappela le parcours de Monique Lozes, élue de 1971 à 2008, maire de 1977 à 2008, qui par son action de 37 années contribua à transformer le village, à accompagner son évolution. On lui doit l’aspect extérieur, la configuration actuelle de la mairie, une Église restaurée, comme le patrimoine communal, l’extension du cimetière, l’arrivée du tout-à-l’égout pour majorité de la population, la création de la salle des fêtes et du tennis (Mémorables fouilles archéologiques). Les vestiges occupent une sacristie de l’Église qui tient lieu de musée (Visites lors des journées du patrimoine).

L’accueil des premiers lotissements dont la population est venue grandir les rangs des Labruyérois, est le fruit de son travail, de ses conseils municipaux et secrétaires de mairie qui sont les chevilles ouvrières des petites communes.

Évoqué aussi le parcours de Guy Vesely, élu de 1989 à 2020, maire de 2008 à 2020. Quand il devint 1er magistrat, il lança les travaux d’urbanisation de la traversée du village pensés lors du dernier mandat de Monique Lozes. Il valorisa le clocher de l’Église en l’éclairant la nuit et rénova l’éclairage public avec des dispositifs LED écologiques et économiques.

Durant son dernier mandat, le document d’urbanisme évolua autorisant l’accueil d’un nouveau lotissement en cours de construction. Il rénova la salle des fêtes, créa la bibliothèque, ainsi que le conseil municipal des jeunes. En remerciement de leur carrière au service d’autrui, de leur engagement politique au sens noble et féliciter leur sens civique sans faille au service de la population, Julien Godefroy, actuel maire, leur remit un diplôme et une médaille de Maire honoraire.

Le président de la CCBA, maire de Miremont, ceux de Puydaniel, Lagrâce-Dieu, Grépiac, Auragne, Venerque et Gaillac-Toulza, étaient là pour entourer leurs anciens collègues. Les anciennes, Claire Gilabert maire de Lagrâce-Dieu, et Annie Loubieres, secrétaire de mairie étaient présentes pour ce moment de reconnaissance, clôturé par un apéritif en présence de nombreux habitants.

Ce weekend du 19 au 21 s’est déroulée la fête traditionnelle du village. Après deux années d’abstinence en raison de la crise sanitaire, beaucoup d’habitants trépignaient à l’idée de retrouver la fête de la commune. L’équipe du Foyer Rural de Labruyère-Dorsa, son président David Poutre en tête, avaient concocté un alléchant programme qui fut à la hauteur de toutes les espérances. Avec trois soirées, trois repas et trois ambiances, chacun a pu y trouver son compte. L’équipe organisatrice remercie les nombreux participants, la Mairie pour son soutien, le restaurant "O bon Vivre" pour sa paella, la boucherie Descuns pour l’entrecôte et la Maison Bernat pour son cassoulet ; sans oublier côté musique la bandas AOC’S, le groupe "Kash trio", le groupe "On s’la joue", Serge et notre DJ Djérém. Tout le monde pense déjà à la prochaine édition et aux moments de bonheur et de joie qu’ils pourront partager à nouveau… mais en attendant, le bilan de la fête sera fait lors de l’assemblée générale en septembre avec un appel au bénévolat pour grossir les rangs de l’association. A l’an prochain !

Organiser le dialogue avec les citoyens était un axe majeur du projet de mandature du conseil municipal. Le conseil municipal des jeunes avait été installé au printemps dernier. Le premier conseil citoyen pour la démocratie participative à Labruyère-Dorsa (CCDP) s’est tenu en décembre. Pour le conseil municipal, l’objectif de cette instance est que les citoyens puissent bénéficier d’une information sur des dossiers municipaux en cours et participer à la concertation voire à la co-construction pour certains d’entre eux, qu’ils puissent proposer des actions, des réflexions ou des projets à mener à l’échelle communale mais aussi poser des questions directement aux élus. Lors de cette réunion, la mairie était représentée par le maire, Julien Godefroy, la conseillère municipale en charge de la démocratie participative, Béatrice Poupart, et les adjoints au maire, Mélanie Nemoz et Henri Brancourt. S citoyens s’étant portés volontaires pour y participer, globalement représentatifs de la pluralité des secteurs du village, étaient également présents : Nelly Bonis, Daniel Cussac, Jérémy Eychenne, Cédric Faure, Quentin Gravelier, Virgil Hocq et Olivier Mojard.

Pour cette première rencontre, les participants ont tout d’abord échangé sur le fonctionnement du CCDP, le rôle mais aussi les attentes de chacun.

Un échange entre élus et citoyens

La mairie a ensuite présenté plusieurs dossiers en cours (sécurité routière, photovoltaïque, schéma de collecte des déchets ménagers) pour parfaire l’information de l’assemblée et répondre aux éventuelles questions. La constitution du réseau de référents de quartiers, dans le cadre du dispositif "participation citoyenne", a aussi été évoquée pour élargir les rangs des actuels inscrits. Une rencontre avec les volontaires et la gendarmerie sera organisée en 2022.

Les citoyens présents avaient également soumis des points qui ont pu être abordés, comme le fonctionnement du terrain de tennis ou du réseau communal d’entraide sur Whatsapp, la constitution d’un réseau professionnel entre habitants (conseils, renseignements, offres, stages), l’évolution d’une parcelle communale vers une forêt comestible, etc. Pour affirmer sa volonté d’ancrer ce format de rencontre et de dialogue avec les citoyens, la mairie adoptera une charte lors d’un prochain conseil municipal. Une page du site internet communal est d’ores et déjà dédiée au CCDP.

Tous les éléments partagés (charte, dossiers informatifs, comptes-rendus, etc.) seront rendus accessibles au public : www.mairie-labruyeredorsa.fr/fr/vie-municipale/les-groupes-de-travail.html